SEANCE LIFESTYLE / PORTRAIT

Quand réserver la séance ?

Quand vous voulez ! Vous me contactez par mail (samuel.gicquel (@) declic-et-declat.fr), via la page contact ou sur la page Facebook de Déclic & d’Éclat. On se bloque une date et c’est tout ! Ça n’est pas plus compliqué.

 

Où se déroule la séance ?

Les séances portrait se déroulent en extérieur ou à votre domicile.
Pour que vous puissiez vous approprier encore plus les photos, je vous conseille de choisir un lieu qui vous parle (votre nid douillet, un parc fleuri, là où vous avez passé votre enfance, le lieu de votre rencontre pour une séance couple, …).

 

Je ne suis pas top-modèle et j’ai peur de poser

Avant votre séance, nous prendrons le temps de discuter afin de voir ensemble le genre de photos que vous souhaitez.

Lors de la séance, je ne vous demanderai pas de « poser ». Sauf si votre souhait, mon but n’est pas de vous photographier avec un sourire « ultra-bright » tout crispé.
Au contraire, je privilégie des photos naturelles. Je vous donnerai quelques conseils pour vous mettre en valeur, je vous proposerai quelques jeux pour vous détendre et vous mettre à l’aise, mais pas plus.

 

Quelle tenue dois-je mettre ?

Une tenue qui vous correspond et dans laquelle vous êtes à l’aise ! Vous pouvez même prévoir plusieurs tenues et des accessoires (chapeau, lunettes, guitare, …) afin de personnaliser votre séance si vous le souhaitez.
Evitez peut-être les couleurs criardes et les logos qui attireront le regard quand vous regardez les photos par la suite. Le sujet de la photo, ça reste quand même vous, pas vos vêtements.

 

Est-ce que je dois me maquiller ? 

Ça n’est pas une obligation, mais un trait d’eye-liner ou du mascara permettra de mettre en valeur votre regard.
De la même façon, pour une séance couple, je vais m’attarder sur vos mains, donc n’hésitez pas à mettre votre plus beau vernis à ongles ce jour-là !

 

D’autres conseils ? 

Evitez de passer chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne la veille de la séance.
Cela laissera le temps à votre coiffure de retrouver son naturel et vous éviterez ainsi les petites rougeurs sur la peau.


NOUVEAU-NE / BEBE

Quand réserver la séance ?

Le plus tôt sera le mieux.
Je vous conseille de me contacter avant la naissance, afin que je sois informé le plus tôt possible.
Evidemment, la date exacte sera dictée par Dame Nature …

 

Où se déroule la séance ?

Les séances nouveau-né se déroulent chez vous. L’idéal est de la réaliser dans la pièce la plus lumineuse. (baie vitré ou grandes fenêtres de rigueur)
Il faudra veiller à suffisamment chauffer la pièce afin que votre enfant ne soit pas incommodé. Au cas où, je dispose d’un chauffage d’appoint.

 

Comment préparer au mieux Bébé à sa séance photo ?

Avant la séance, pensez à ne pas habiller Bébé avec des vêtements trop serrés, afin de ne pas lui marquer la peau.
De la même façon, ne serrez pas trop sa couche.
Nous planifierons l’heure de la séance afin qu’il ait le ventre plein et soit endormi.

 

Et si il a des petits soucis de peau le jour J ?

N’ayez pas d’inquiétude, je peux gommer ces quelques défauts passagers.
Sans tomber dans l’excès des retouches de magazines de mode, il est tout à fait possible de masquer les rougeurs et boutons d’acné qu’ont souvent les nouveau-nés.


ET APRES ?

En quoi consiste ton travail après une séance photo ?

Une fois les photos transférées sur mon ordinateur et sauvegardées en 2 exemplaires, je vais d’abord les trier afin de supprimer les photos floues (et oui, ça m’arrive !…), les photos où vous avez des expressions bizarres (et oui, ça vous arrive !), les photos en doublon, mal cadrées, …

Ensuite vient la phase de traitement des photos. A l’image de ce qui se faisait à l’époque de l’argentique, chaque image est « développée » afin d’ajuster sa colorimétrie, sa luminosité, son contraste, …

Enfin, je sors les photos en JPEG Haute Définition non signées (pour que vous puissiez en disposer à votre guise : impression, …) et en Basse Définition signées (si vous souhaitez les partager sur les réseaux sociaux, par mail, …).

Les photos sont mises à votre disposition via un lien internet que je vous communiquerai par e-mail ou sur un support numérique suivant la formule choisie.
Les photos sont également mises sur une galerie privée, accessible directement depuis le site de Déclic & d’Eclat via un mot de passe pendant 6 mois

 

Combien de temps après les photos sont-elles disponibles ?

Pour une séance portrait ou nouveau-né, vous pourrez récupérer vos photos dans les 15 jours qui suivent la séance.

 

Est-ce que l’on peut refuser de voir nos photos apparaître sur ton site ?

Bien sûr, vous disposez pleinement de ce qu’on appelle « le droit à l’image ».

Cependant, il faut savoir que vos photos sont ma publicité. Montrer les photos que l’on a réalisées ensemble me permet de présenter mon travail.

Si vous le souhaitez, avant la publication, je peux vous présenter par l’intermédiaire d’une planche contact les photos que je souhaite montrer et vous me donnerez votre autorisation (ou pas…)